vendredi 24 juillet 2009

Je viens de me rendre compte que mon premier message à propos de la porcelaine froide remonte à plusieurs mois et, depuis, j'ai quand même découvert et amélioré ma technique :)
Il est donc temps que je vous en reparle un peu ...
A discuter à droite et à gauche, je remarque que la porcelaine froide, aussi appelée porcelaine à modeler, est relativement connue des touches à tout dans mon genre, mais pas trop du grand public.
La porcelaine froide est une "pâte" à modeler qui durcit à l'air. Elle a été introduite assez récemment en France alors qu'elle est connue et utilisée depuis plusieurs dizaines d'années dans les pays d'Amérique latine, le Maroc, l'Italie, l'Espagne ...
Elle peut être achetée toute prête, on trouve sur le net plusieurs marques comme WePAM ou Luna clay, mais surtout, on peut la fabriquer soi-même dans sa cuisine et ça ... j'adore !! Pour les recettes et différentes techniques, visitez absolument le site de Natasel ou celui de Babou bricole .
Je lui trouve vraiment de nombreux avantages, après avoir aussi testé l'argile polymère :

- Déjà, comme je l'ai dit, on la fabrique soi-même ...
- On la colore aussi soi-même, on peut également la peindre d'ailleurs, ce qui apporte une grande liberté de création.
- On la prépare à l'avance et elle peut se conserver plusieurs mois si elle est bien protégée dans un emballage hermétique. Une fois effectuée la première cuisson, qui ne dure d'ailleurs que quelques minutes, pas de cuisson après chaque modelage ! Il suffit de trouver une place tranquille, à l'abri des chats s'entend ;) et d'attendre. Pour les petits éléments comme les fleurs que je réalise, elles sont déjà quasiment sèches le lendemain. On réalise donc de belles économies d'énergie et c'est bien pour l'écologie !
- Elle est douce et agréable à modeler, permet beaucoup de finesse. Par contre, on ne la travaille pas comme la Fimo, il faut revoir ses habitudes et apprendre à procéder plus par étapes avec des temps de séchage pour pouvoir manipuler les parties et les fixer entre elles sans les déformer.
- Son aspect est translucide et, à mon gout, beaucoup plus fin et précieux ( d'où son nom de porcelaine d'ailleurs).
- Lorsque les objets réalisés sont secs, ils sont solides et résistants, cela restant fonction bien sûr de la finesse obtenue.
- Enfin, la porcelaine froide est non toxique.

Voilà, j'espère que mes petites explications vous auront été utiles et vous donneront envie de voir la porcelaine froide de plus près ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire me fera plaisir ...